Suivant le “ Baromètre Axa Protection Juridique 2013”, 7 français sur 10 ont déjà été confrontés à un litige dans leur vie.
Plus de 8 Français sur 10 estiment ne pas connaître leurs droits
90% des Français se disent découragés avant même d’avoir entrepris la moindre démarche et 80% des sondés ne savent pas à qui s’adresser pour trouver des informations.
Les principales difficultés rencontrées lors du règlement d’un litige sont : la durée des procédures et la méconnaissance du système judiciaire (95% des Français estimant qu’il est difficile à comprendre).
Le coût des démarches est la troisième difficulté à laquelle ils doivent faire face : 63% des sondés déclarent que leurs moyens financiers seraient insuffisants pour leur défense.
Trois conflits sont régulièrement rencontrés.
1-Le logement, première cause de litige en France
Parmi les principales causes de litiges, les problèmes liés au logement arrivent en première position. 52% des sondées déclarent avoir déjà eu un problème de voisinage, de location ou de travaux d’habitation.
2-Les arnaques sur internet
33% des sondés ont déjà rencontré un litige lié à Internet. Les français restent très méfiants face à cet outil. En effet, 63 % des personnes interrogées déclarent craindre un risque d’atteinte à leur vie privé sur internet.
Cependant, le baromètre montre que 46% des internautes qui ont déjà rencontré un litige continuent d’utiliser internet, tout en prenant des précautions, tandis que 31% n’ont pas modifié leurs habitudes.
3- Les litiges au travail
28% des français ont déjà eu un litige au sein de leur travail.
13% des Français ont dû faire face à une situation de harcèlement ou de discrimination. 13% ont rencontré des problèmes en cas de licenciement et ils sont tout autant à avoir connu un litige lié au temps de travail.