Diplômée d’une double maîtrise en droits français et espagnol des Universités Complutense (Madrid) et Panthéon Sorbonne (Paris I), Valérie Duez-Ruff est, depuis 2001, avocate au Barreau de Madrid et de Paris.
Avocate en droit du travail et coach, conceptrice de la méthode Decisiowning®, Valérie Duez-Ruff fait de l’accompagnement de ses clients une discipline complète.
Parce que le cloisonnement vie privée / pro est un mythe (il n’existe en réalité qu’une seule vie), souffrir au travail a des répercussions sur toute sa vie.
Il est donc important de lutter contre la souffrance au travail et les risques psycho-sociaux (harcèlement, discrimination, burn-out, bore-out) afin d’améliorer sa qualité de vie, en reprenant le pouvoir, celui de prendre des décisions par soi-même et pour soi-même.
Pour cela, Valérie met son expertise juridique acquise par plus de 20 ans de pratique, ainsi que ses outils psychologiques et en neurosciences au service du bien-être et de la réussite de ses clients. Sa force est également dans sa grande réactivité et interaction avec ses clients.
Elle accompagne ses clients en qualité d’avocate, de coach, ou les deux de manière personnalisée et complémentaire.
Formée à la médiation et à la négociation raisonnée d’Harvard, elle assiste ses clients, salariés et employeurs, tant dans le règlement amiable des différends qu’au cours de contentieux durs mais également dans le cadre de la rupture de la relation contractuelle.
Diplômée d’HEC Montréal de la formation « Favoriser le bien-être et l’efficacité au travail », elle intervient en qualité de conseil en entreprise, en prévention et en réaction de signaux de souffrance au travail.
Elle est également formée et habituée aux profils neuro atypiques (zèbres, hypersensibles, HPI, TDA.H, TSA..) et à leur mode de fonctionnement propre et alternatif, et notamment aux conséquences sur la vie professionnelle.
En outre, Valérie intervient régulièrement dans des conférences, en France et à l’international.
Elle est aussi auteure « Le code de la mère active ».
Elle s’engage dans de nombreuses actions bénévoles:
Fondatrice de l’association « Moms à la Barre » dont l’objectif est d’aider les avocates mamans à concilier leur vie professionnelle et familiale, Valérie Duez-Ruff s’investit au sein de l’avocature (ancienne membre de l’Ordre des Avocats de Paris et du Conseil National des barreaux) pour un mieux-être des avocats et pour l’amélioration de leurs conditions d’exercice.
Valérie Duez-Ruff intervient également fréquemment dans les médias pour livrer son expertise juridique.
Pour retrouver la méthode d’accompagnement de Valérie Duez-Ruff, vous pouvez visiter le site Décidez votre licenciement.
Langues d’intervention: espagnol et anglais
Activités complémentaires:
- Ancienne Membre du Conseil National des Barreaux (2018-2020)
- Ancienne Membre du Conseil de l’Ordre de Paris (2014-2016)
- Ancienne Présidente de la Commission Egalité et Diversité de l’ACE
-
Organisation de formations (Société Financière des Analystes Financiers, Compta-tv, Demos)
-
Fondatrice et présidente de l’association “Moms à la Barre” depuis 2010
- Membre du conseil d’administration de l’association “Femmes et Droit”
- Membre du think tank international des femmes avocates