Côté employeur

Les employeurs se retrouvent de plus en plus souvent attraits devant le conseil de prud’hommes par leurs salariés.

Ce phénomène s’explique principalement par deux raisons.

D’une part car la complexification de la législation sociale rend plus difficile le strict respect des dispositions par l’employeur désormais perçu comme un être omnipotent et même omniscient.

D’autre part car le recours à une telle procédure est beaucoup mieux admis dans notre société actuelle.

De ce fait, l’embauche de personnel salarié est une charge réelle pour l’employeur qui doit investir du temps et des moyens financiers pour la sélection, l’intégration et la formation de son équipe.

Or, cet investissement se trouve réduit à néant lorsque le salarié quitte son poste dans les deux années suivant son embauche.

De plus, des salariés entendus par leur employeur seront nécessairement moins enclins à l’attraire devant une juridiction et, s’ils le font, on peut légitimement penser que leurs griefs seront moins importants.

Aussi, pour optimiser la gestion de ses ressources humaines, l’employeur a intérêt à se montrer à l’écoute de ses salariés et ouvert au dialogue.

Privilégier la voie de la négociation plutôt qu’une politique de ressources humaines dure permet de fidéliser son équipe, de réduire les risques de contentieux et donc les dépenses inhérentes à de telles procédures.

Enfin, le management éthique étant devenu un atout pour remporter des appels d’offres aux Etats-Unis, nul doute que cette tendance traversera l’Atlantique et que les entreprises européennes devront également se conformer à ce nouveau critère de différenciation commerciale.

Aussi, adopter dès à présent une gestion des ressources humaines ouverte permet de répondre pleinement à cette nouvelle exigence.

Avec son sens de la négociation, Maître Valérie Duez-Ruff est un relai attentif et disponible pour l’employeur et répond à chacune de ses interrogations pour anticiper toute difficulté qui pourrait surgir à l’occasion de relations contractuelles avec des salariés.

Grâce à sa connaissance de l’entreprise et à son fonctionnement, Maître Valérie Duez-Ruff accompagne les chefs d’entreprise dans leur recherche de profitabilité par l’optimisation de leurs ressources.

Enfin, son expertise dans l’accompagnement des salariés permet à Maître Valérie Duez-Ruff d’anticiper les réactions de l’adversaire.